C’est la rentrée !

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour la relation client !

 

Côté formation, la relation client ne connaît pas la crise

31 jeunes ont fait leur rentrée en contrat d’apprentissage (BTS NDRC en alternance) au sein des entreprises membres de l’APCRC (Carglass, Armatis LC, Futuroscope, Soregies, Aquitel, Chronopost, AFC, Crédit Mutuel, Orange, Autosphère contact). Pour la première année de notre histoire, nous avons dû dire stop aux demandes des entreprises pour ne pas surcharger les classes !

Recrutement et Promotion de la relation client : en 2 ans, l’APCRC a fait ses preuves

Deux ans après la création du dispositif de recrutement RC Talents, un bilan positif a été fait en présence des financeurs (la Région Nouvelle Aquitaine, la Dirrecte et Grand Poitiers), des entreprises membres et des prescripteurs.
Comme en témoignent nos partenaires de l’emploi, l’APCRC joue un rôle capital dans la valorisation du secteur et l’accompagnement vers l’emploi. Carole Gauthier de la Mission Locale d’Insertion le dit clairement « sans l’APCRC, je continuerai à penser ce que je pensais en négatif. C’est en train de réellement changer en positif. Nos images étaient erronées et stéréotypées. RC Talents est une force pour la mission locale », Brigitte LEFRIANT, de Pôle Emploi précise « lorsqu’on a une hésitation sur le bon centre de Relation Client, l’APCRC permet d’avoir une réponse et d’orienter le candidat vers la bonne entreprise ». Enfin, Nathalie Louis-dit-picard, enseignante à Saint Gabriel, insiste sur l’importance de ce partenariat « les interventions apportent aux élèves de la visibilité sur les secteurs qui recrutent et permet de mieux comprendre comment fonctionnent les entreprises sur le terrain ».

L’assemblée générale donne le ton de cette rentrée : de nombreux projets à venir

La volonté de poursuivre s’intensifie avec un nouveau membre. En effet, KRAMP « leader européen de la distribution de pièces et de service auprès des professionnels du machinisme agricole » rejoint notre association. Ce qui porte à 11 le nombre d’entreprises engagées dans la valorisation de la filière relation client !
Dès octobre, reprise des immersions grand public, des ateliers « jeudis clés » et permanences mensuelles au sein de la Mission Locale. A venir, de nouveaux parcours de formation financés par la Région Nouvelle Aquitaine.
Côté recrutement, il reste plus de 100 CDD/CDI à pourvoir en RC d’ici la fin 2020 au sein des entreprises de l’APCRC.
Alors que vous soyez curieux, en recherche d’emploi, en quête d’une formation, …. Contactez-nous !
Encore des idées reçues sur le métier de conseiller ? N’hésitez pas à découvrir le témoignage de Nathalie, conseillère de la relation client !

Pour en savoir plus…

L’APCRC (Association pour la Promotion des Compétences de la Relation Client) à pour vocation d’être un lieu d’échange et de partage, de développer l’attractivité des métiers, de valoriser et promouvoir l’image de la filière et de représenter ses membres auprès des différentes instances. Créée en 2011, elle compte aujourd’hui 11 entreprises membres : Carglass, Armatis LC, le Futuroscope, Kramp, Orange, le Crédit Mutuel, la Soregies, l’AFC, Aquitel, Autosphère Contact et Chronopost.

https://fr-fr.facebook.com/apcrc86/
https://fr.linkedin.com/company/apcrc